Cours de bateau 

Accostage avant tribord

Accostage Avant Tribord

1 Approche du ponton entre 45 et 60 degrés de préférence à 45 degrés, vitesse lente.


2 A un longueur de bateau du ponton mettre au point mort tourner la barre sur bâbord puis mettre un peu de gaz avant (peu de temps) pour mettre le bateau parallèle au ponton.


3 Un fois le bateau parallèle au ponton enclencher la marche arrière jusqu'à l’immobilisation du bateau qui va se placer contre le ponton en douceur.

Accostage avant bâbord

1 Approche du ponton entre 45 et 60 degrés de préférence à 45 degrés, vitesse lente.


2 A un longueur de bateau du ponton mettre au point mort tourner la barre sur tribord puis mettre un peut de gaz avant (peu de temps) pour mettre le bateau parallèle au ponton.


3 Un fois le bateau parallèle au ponton enclencher la marche arrière jusqu'à l’immobilisation du bateau qui va se placer contre le ponton en douceur.

Accostage arrière tribord

1 Approche du ponton entre 45 et 60 degrés de préférence à 45 degrés, vitesse lente.


2 A un longueur de bateau du ponton mettre au point mort tourner la barre sur bâbord puis mettre un peu de gaz arrière (peu de temps) pour mettre le bateau parallèle au ponton.


3 Un fois le bateau parallèle au ponton enclencher la marche avant jusqu'à l’immobilisation du bateau qui va se placer contre le ponton en douceur.

Accostage arrière bâbord

 

1 Approche du ponton entre 45 et 60 degrés de préférence à 45 degrés, vitesse lente.


2 A un longueur de bateau du ponton mettre au point mort tourner la barre sur tribord puis mettre un peu de gaz arrière (peu de temps) pour mettre le bateau parallèle au ponton.


3 Un fois le bateau parallèle au ponton enclencher la marche avant jusqu'à l’immobilisation du bateau qui va se placer contre le ponton en douceur.

 

 

1 Arriver marche avant lentement engager l’avant du bateau dans la place.


2 Stabiliser le bateau face à la place.


3 Rentrer dans la place moteur droit corriger légèrement pour rester droit.


Idem pour l'appontage avant tribord

 


 1 Arriver perpendiculaire à la place arrêter le bateau avec la bouée

 à votre hauteur côté bâbord.


2 Faire pivoter le bateau pour le mettre face à la place.


3 Renter dans la place en corrigeant pour rester droit.

Idem pour l’appontage arrière Tribord

Demi-tour

 1 Point mort (pas forcément)


2 Diriger l’arrière du bateau contre le vent marche arrière


3 Point mort et barre à l’inverse et marche avant.


4 Point mort et barre à l’inverse et marche arrière.


5 Et ainsi de suite jusqu’à la fin du demi-tour.

 

Homme à la mer ou Homme à l’eau

Au moment où l’on vous a annoncé qu’une personne est tombée dans l’eau voici la procédure à suivre:


A1 Avertir que l’on décélère pour que les passagers se tiennent.


A2 Une fois que le bateau est arrêté regarder dans la direction où la personne est tombée et regarder sur 180° afin de  repérer la personne à l’eau.


A3 Donner l’ordre aux autres passagers de regarder et de ne pas la perdre des yeux.


A4 Au moment où vous redémarrez avertissez les passagers pour qu’ils se tiennent


A5 Lorsque vous vous trouvez à 90° de la personne virez à 45° pour arriver sur elle comme si vous vouliez faire un  appontage.


A6 Toujours vous positionner entre le vent et la personne dans l’eau.


A7 Une fois la manœuvre finie couper le moteur pour la récupération de la personne.

Feu dans le compartiment moteur

 

Pour un bateau avec un moteur in-bord.


1 Couper les gaz


2 Couper l’arrivée d’essence et laisser tourner le moteur pour vider les tuyaux.


3 Donner les gilets de sauvetage et placer les personnes à l’opposé du feu.


4 Demander à une personne de donner l’alerte et la position à la Police (117)


5 Attaquer le feu avec l’extincteur en levant le capot moteur légèrement, si le feu continue vous pouvez utiliser une couverture humide pour la poser sur le moteur pour étouffer le feu.


6 Si le feu est maîtrisé attendre les secours, ne jamais redémarrer le moteur.


7 Si le feu persiste attacher un pare-battage à un bout et abandonner le bateau en prenant la gaffe et le drapeau rouge, une fois dans l’eau éloignez-vous du bateau et restez groupé.

Voie d’eau

 

1 Réduire les gaz de moitié  en vous dirigeant vers la rive la plus proche

et donner l’alerte et la position à la Police (117)


2 Donner les gilets de sauvetage et placer les personnes à l’opposé de la voie d’eau.


3 Allumer la pompe de cale et écoper avec un sceau ou une écope.


4 Colmater la brèche de l’intérieur si cela n’est pas suffisant vous pouvez la colmater de l’extérieur.


5 Si la voie d’eau est colmatée dirigez-vous vers la rive la plus proche pour vous échouer, prévenez la police de votre situation, et débarquez les occupants si vous le pouvez.


6 Si la voie d'eau persiste attacher un pare-battage à un bout et abandonner le bateau en prenant la gaffe et le drapeau rouge, une fois dans l’eau éloignez-vous du bateau et restez groupé.

BF1
1,2 Mo
BF1.pdf

Échelle Beaufort

Matériels pour le relèvement

 

Quelques exemples de cartes, de compas de relèvement et de règles.

                  Cartes Marines                                 Compas de relèvement



 Rapporteurs Topo ou Breton            Règle de Cras

Relèvement sur la carte

 

Voici un descriptif de la méthode pour trouver votre position sur la carte, qui fait partie de l’examen pratique et qui peut vous être utile dans certaines conditions ou par mauvais temps.


1 Prendre avec le compas de relèvement un lieu facilement reconnaissable sur la carte et dans la nature, puis pointer le compas sur le lieu.

Exemple : Creux de Genthod

Vous lisez sur le compas 06°



2 Vous prenez un autre point de relèvement à 45°  environ de celui que vous avez pris, également reconnaissable sur la carte et dans la nature.



Exemple : La Tour Carrée

Vous lisez sur le compas 55°



1er point


Creux de Genthod


Cap 06°


Tirer un trait de crayon sur la carte

2ème point


La Tour Carrée


Cap 55°


Tirer un trait de crayon sur la carte

Le résultat des deux points de relèvement nous donne le lieu où nous nous trouvons.


Le bateau se trouve entre le port des Pâquis et le port de la Nautique


Sur le banc de travers 1.6

Les noeuds

Rappels de base pour la navigation au moteur
2,7 Mo
Rappels_de_base_pour_la_navigation_au_moteur.pdf

PDF du cours

Accostage avant bâbord

Accostage arrière